Communiqué de la municipalité

Madame, Monsieur, Mes chers concitoyens,

Notre pays traverse actuellement l’une de ses plus graves crises sanitaires de son Histoire.

Avant tout, en ces temps difficiles, j’espère que vous vous portez du mieux possible ainsi que tous vos proches.

Face à cette pandémie, la ville d’Amélie-les-Bains-Palalda met tout en œuvre afin de garantir la continuité des services publics qui s’avèrent essentiels pour la population.

Ainsi, les services publics suivants ont été maintenus :
Service de l’accueil du public / Etat – Civil / Service funéraire de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 12h00 le samedi matin.
Téléphone : 04 68 39 00 24 / courriel : contactmairie@amelie-les-bains.fr

Mobilisé dès l’annonce de la propagation du virus et l’instauration d’une période de confinement, ce service est à votre écoute pour vous renseigner, vous orienter, vous accompagner, faciliter vos démarches quotidiennes.

Pour les personnes dépourvues de matériels informatiques adéquats, le service municipal propose en libre - service des exemplaires de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Centre Technique Municipal de 8h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi matin et de 8h00 à 12h00 le samedi.

Le service d’astreinte des services techniques est maintenu durant la période de confinement. Cette astreinte est initiée afin de répondre principalement au besoin d’exploitation et de sécurité des installations et équipements municipaux. Elle consiste également et plus largement en la mise en sécurité des biens et des personnes lors de la survenance d’un sinistre (06 84 62 48 91).

Police Municipale de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 12h00 le samedi.
Téléphone : 04 68 39 35 70 / courriel : policemunicipale@arles-amelie.fr

En cette période de crise sanitaire et à l’instar du reste de l’année, la Police Municipale œuvre afin d’assurer votre protection en réalisant des missions de surveillance générale, d’assistance, de renseignement, de prévention et de contrôle.

Permanence des Adjoints
Celle – ci est bien entendue maintenue durant la crise sanitaire. Elle s’articule autour de trois principaux axes. D’une part, il s’agit d’une astreinte décisionnelle. D’autre part, elle intervient également pour un motif d’urgence au titre de l’exercice des pouvoirs de Police du Maire. Enfin, elle peut être sollicitée pour représenter la Ville dans le cadre d’interventions de sécurité nécessitant notamment la coordination de différents services.

Ainsi, à tout moment un Adjoint demeure joignable au 06 84 62 51 48.

Mobilisation du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le CCAS reste mobilisé tant auprès des personnes en souffrance (dépendantes et isolées) qu’âgées. A ce propos, des appels téléphoniques sont régulièrement émis afin de prendre des nouvelles de nos aînés, s’assurer de leur bon état de santé. Un service de portage de courses leur est également proposé si le besoin s’en fait sentir.

Aussi et afin de rompre la solitude des personnes en cette période de confinement et offrir un moment d’évasion, des lectures par téléphone ou des temps de réflexions peuvent être proposés par une bénévole de l’association « coronalectrices –coronalecteurs ». Les inscriptions s’effectuent auprès du service de l’accueil de la Mairie (04 68 39 00 24).

Garde d’enfants des personnels soignants
En lien avec la Communauté de Communes du Haut Vallespir, la Ville a mis en place un accueil des enfants des personnels soignants. Celui – ci est effectué à l’école maternelle d’Arles sur Tech de 7h30 à 18h00 et ce du lundi au vendredi. Le repas du midi étant à fournir par les familles.
Renseignements au 06 73 93 62 84 ou direction.jeunesse@haut-vallespir.fr

La propreté urbaine : une priorité
Outre le fait que le ramassage des ordures ménagères est toujours assumé par la Communauté de Communes du Haut Vallespir (les lundis et jeudis), la Ville maintient ses actions de nettoiement de chaque quartier.
En outre, deux fois par semaine les principales artères communales font l’objet d’actions de désinfection. Celles – ci étant prioritairement concentrées sur les axes bordant des bâtiments sanitaires (pharmacies), les marchés alimentaires de plein vent, les commerces alimentaires, établissements et autres bâtiments publics ouverts durant la période de confinement.

Aussi, si la collecte des points d’apport volontaire est maintenue, il n’en va pas de même pour l’enlèvement des encombrants. De fait, la population est invitée à conserver ceux-ci jusqu’à la reprise du service par la Communauté de Communes du Haut Vallespir.

Maintien des marchés alimentaires de plein vent
Par arrêté préfectoral en date du 25 mars 2020, la ville a obtenu l’autorisation de la Préfecture le maintien de deux marchés alimentaires de plein vent, le jeudi matin (Place de la Sardane) et le samedi matin (place de la République). Ces deux marchés permettant aux résidents d’accéder aux produits maraîchers en complément de l’offre des magasins de proximité implantés en centre – ville.

Parking du Général de Gaulle
Si dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, l’accueil physique des usagers n’est plus assuré compte tenu du fait de l’obligation qui est faite à la Commune de restreindre les modalités d’accueil physique du public ; l’accès au parc de stationnement est maintenu pour l’ensemble des usagers. Un suivi à distance est opéré pour pallier tout incident lors de la période de fonctionnement. De même, l’astreinte téléphonique est maintenue (06 28 67 40 66) afin d’accompagner l’usager dans ses démarches et procéder à la résolution de problèmes éventuels.

Don de gels hydroalcooliques, gants en latex et masques à destination du corps – médical, paramédical et service des aides ménagères
Depuis le début de la période de confinement la Commune s’est dessaisi de stock de matériels médical au profit des personnels qui œuvrent quotidiennement pour la santé et le bien – être de nos concitoyens.

De fait, ce sont plus de 800 masques et autant de gants en latex qui ont été cédés.

En outre, fin mars, la Commune a passé commande de 5 000 masques de type FFP2 et 1 000 de type FFP1 dont la livraison devrait intervenir au début du mois d’avril. A réception, et à l’instar du contingent initial, ceux – ci seront prioritairement dévolus au personnel soignant.

Pour limiter vos déplacements, les commerçants d’Amélie sont à votre service
Dans un contexte de mobilisation générale pour ralentir la propagation de l’épidémie du COVID-19 et limiter les déplacements, le commerce « physique » est soumis à de fortes restrictions.

C’est ainsi que de nombreux commerçants proposent un service de livraison à domicile ou vente à emporter.

Ces solutions sont de nature à permettre à ceux de nos concitoyens qui ne peuvent se déplacer ou souhaitant limiter leurs déplacements de se nourrir malgré les contraintes imposées par le confinement, la maladie ou l’isolement.

N’hésitez pas à contacter le service de l’accueil de la Mairie (04 68 39 00 24) pour connaître la liste des commerçants ouverts et qui proposent la livraison ou vente à emporter.

Au moment de clore ce courrier je tenais au nom du Conseil Municipal de la ville d’Amélie-les-Bains-Palalda et en mon nom personnel remercier de tout cœur, celles et ceux qui, en dépit des risques, nous soignent et prennent soin des plus vulnérables et fragiles d'entre nous.

Je tenais également à louer l’implication de celles et ceux qui nous nourrissent et continuent de travailler afin de préserver l'essentiel de la vie de notre commune.

Aussi, il convient de vanter l’action de tous les bénévoles qui manifestent leur souhait d'être utile.

Merci à vous toutes et tous votre courage, votre dévouement et votre efficacité illustrent les valeurs de solidarité et d'humanisme.

Les services de l'Etat et des diverses territorialités font preuve d'une grande efficacité, en particulier dans le domaine de la santé A nous, citoyens, d'être responsables. Ainsi, il est impérieux que chaque citoyen respecte les règles de confinement et les gestes barrières qui constituent, à ce jour, le rempart le plus efficace à la propagation de l’épidémie.

Quant aux lourdes conséquences économiques de cette crise, réfléchissons et agissons dès aujourd'hui avec tous les acteurs professionnels pour provoquer dès demain une relance massive de l'économie de notre Ville.

Améliens, Palaldéens et Montalbanais, aujourd’hui notre humanité est malade, à nous ensemble d’œuvrer à sa guérison, je suis persuadé que nous y parviendrons.

Dans cette épreuve que nous traversons, je vous souhaite bien du courage et surtout prenez soin de vous et de tous vous proches.

Le Maire,
Alexandre REYNAL