Projet de Développement Social

CARSAT
CAF
CONSEIL GENERAL

Même si notre petite cité reste largement préservée des tourments des grandes villes, ici comme ailleurs, les conditions économiques, le lien social et les solidarités anciennes ont subi les contrecoups d’une évolution pas toujours heureuse de la société. C’est pour tenter d’atténuer les effets de ces changements à l’échelle de la commune que la municipalité a lancé un projet de « développement social local ».

La démarche de développement social local s’appuie sur une méthode de travail participative, c’est-à-dire qu’aux côtés des institutionsla population est considérée comme un acteur à part entière du projet. En effet, les institutions seules ne disposent pas de recettes toutes faites pour trouver des solutions adaptées et elles n’ont pas toujours une connaissance parfaite du territoire, de ses problématiques et de ses ressources. Les habitants sont dans ce sens une véritable force de proposition et d’action.

Ainsi, en plus des partenaires institutionnels réunis autour de la Mairie (Conseil Général / MSP de Céret, CAF, CARSAT*, Office 66 Céret) avec l’appui méthodologique du PRDS**, le projet rassemble des habitants et des socioprofessionnels de la ville qui mènent un travail sur la question du « mieux vivre ensemble » à Amélie-les-Bains – Palalda – Montalba.

Objectifs :

- Impulser une dynamique d’échange et de co-construction des projets ;

- Amener les habitants à s’approprier les réalisations et à les faire vivre ;

- Lancer des opérations innovantes en matière de lien social.

* Caisse d’assurance retraite et de santé au travail

** Pôle ressources de développement social

Pour en savoir plus sur le développement social, consultez le site du PRDS