Le Centre Communal d'Action Sociale

"Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées" (Code de l'action sociale et des familles).

Le Centre Communal d'Action Social (CCAS) d'Amélie-les-Bains-Palalda est administré par un Conseil d'Administration de seize membres présidé par le Maire. Outre le Président, le Conseil d'Administration est constitué de huit élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de huit membres nommés par le Maire parmi les personnes qualifiées dans le domaine de l'Action Sociale issus des assocations de personnes âgées, retraitées, handicapées, de lutte contre l'exclusion, l'insertion.

Le CCAS a un rôle d'accompagnement social, d'écoute, d'information et d'orientation. Il est l'outil de la mise en œuvre de la politique sociale communale et le premier maillon de proximité de la solidarité. Il est indispensable qu'il connaisse précisément les habitants de la commune, leurs besoins, leurs difficultés, leurs attentes afin d'adapter des solutions.

Son action se situe principalement dans deux domaines:

- l'aide sociale légale qui fait partie de ses attibutions obligatoires ;

- l'aide sociale facultative pour lesquelles le CCAS dispose d'une souplesse d'intervention.

Composition du Conseil d'Administration :

Président : Mr. Alexandre Reynal

Vice-président : Mr. Alban Borges

Responsable du service : Mme Séverine Roque

Concrètement :

Le Centre Communal d'Action Sociale participe à l'établissement des dossiers de demandes :

- d'aide sociale pour la prise en charge des services ménagers ou frais d'établissement

- d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.)

- auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)

- de logements

- de Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)

- demande de Couverture Maladie Universelle (C.M.U.) et Aide à la complémentaire

- d'accès aux droits des particuliers

Le centre Communal d'Action Sociale travaille en étroite collaboration avec les services du Conseil Général, notamment avec la Maison Sociale de Proximité (MSP) de Céret,  les services de l'Etat (Préfecture et Sous-Préfecture), avec les organismes sociaux (Caisse d'Allocations Familiales, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Office Public des HLM...) et le corps médical.

Le Centre Communal d'Action Sociale peut prendre en compte des problématiques et situations particulières, répondre à l'urgence. De plus, le CCAS d'Amélie-les-Bains-Palalda-Montalba gère un service de télé-alarme

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h