Nouvelles activités périscolaires (NAP) 2015 - 2016

Amélie-les-Bains-Palalda

Mail : nap.amelie@haut-vallespir.fr

Site : http://www.haut-vallespir.fr/jeunesse/

Fiche d'inscription, fiche sanitaire à imprimer, remplir et retourner. Merci

REGLEMENT INTERIEUR

I. Caractéristiques de la structure

Gestionnaire de l’accueil:

Les Nouvelles Activités Périscolaires sont gérés par la CCHV en convention avec la CAF et DDCS66.

Dénomination de l’accueil :

Les Nouvelles Activités Périscolaires sont situées dans les locaux des écoles d’Amélie-les-Bains et Palalda.

Les Nouvelles Activités Périscolaires sont ouvertes à tous les enfants scolarisés.

Les enfants sont accueillis sans distinction d’origine sociale, religieuse ou philosophique. La capacité maximale est fixée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Fonctionnement :

Les Nouvelles Activités Périscolaires fonctionnent tout le long de l’année scolaire (les mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 14h30).

Les enfants sont pris en charge de 13h30 à 14h30. Les enfants ne fréquentant pas la cantine scolaire, n’ont pas obligation de participer aux NAP, mais devront impérativement être présents dés 14h30, pour le temps d ‘école.

II. Le Personnel

Equipe Pédagogique :

L’accueil  est placé sous la responsabilité d’une Directrice et d’une équipe d’animateurs et d’intervenants diplômés à hauteur de 80%.

Encadrement :

La réglementation en vigueur prévoit :

-pour les enfants de - 6ans : 1 intervenant pour 10

-pour les enfants de +6ans : 1 intervenant pour 14

L’intervenant est garant de la sécurité physique et affective de l’enfant

III. Inscriptions

Les dossiers d’inscriptions doivent être complets et renouvelés tous les ans :

Pièces à fournir :

*Le numéro de sécurité sociale qui couvre l’enfant.

*Le numéro de la carte allocataire (CAF, MSA…)

*La photocopie du carnet de santé (vaccin à jour DT POLIO)

*La photocopie de l’attestation d’assurance (responsabilité civile)

*Le dossier d’inscription et la fiche sanitaire complétés.

Les inscriptions seront enregistrées, 15 jours avant chaque période (5 périodes ou cycles), par le biais des écoles, dans la limite des places disponibles. Les activités sont gratuites pour de permettre à tous les enfants d’y participer. Afin de mener à bien le projet, il est impératif de respecter les engagements soumis lors de l’inscription.

IV. Les temps NAP

Sieste :

Les temps de repos sont organisés pour les enfants qui font encore la sieste.

Temps calme :

Un atelier temps calme sera mis en place pour les enfants fatigués.

Activités :

Thématiques : activités scientifiques et techniques, culturelles et d’expressions, physiques et sportives.

Usage des locaux :

Pendant les heures de fonctionnement des NAP les locaux sont confiés à la directrice responsable de la sécurité et des biens. Les intervenants et les enfants sont priés de respecter, ranger et remettre en ordre la salle avant leur départ.

Toute détérioration (de la salle, du matériel…) occasionnée par l’enfant sera à la charge des parents.

Disposition générale :

Tout enfant perturbateur, recevra un avertissement (une lettre sera adressée aux parents), au troisième avertissement l’enfant sera définitivement exclu.

V. Obligations de parents

Prévenir la Directrice en cas de changements importants :

-de la situation familiale (séparation, déménagement…)

-de coordonnées (personne à prévenir, téléphone personnel ou professionnels…)

-arrêt provisoire ou définitif de présence de l’enfant aux NAP

La participation des parents implique la souscription obligatoire d’une assurance en responsabilité civile.

En cas d’absence les parents s’engagent à prévenir la Directrice des NAP, dans les meilleurs délais.

VI. Vêtements et objets personnels

Il est demandé aux parents de vêtir les enfant d’une tenue permettant les activités extérieures ainsi que des chaussures adaptées. L’enfant étant amené à pratiquer des activités salissantes il est recommandé de ne pas le vêtir de vêtements onéreux ou neufs.

Le personnel de l’encadrement des NAP décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration d’objets personnels. Les objets de valeur de même que les objets dangereux sont interdits.

VII. Maladies et accidents

Les enfants malades ne sont pas admis.

Aucun médicament ne sera administré, sauf en cas de maladie chronique à déterminer avec le médecin de famille. En cas de maladie ou d’accident survenant sur le temps NAP, le responsable appelle les parents et décide ensemble de la conduite à tenir. Le responsable peut demander aux parents de venir chercher leur enfant s’il juge que son état de santé le nécessite et peut de sa propre initiative appeler le médecin.

Le médecin qui sera appelé habituellement est le médecin de traitant de l’enfant : faute de pouvoir le joindre, il sera fait appel au médecin le plus proche.

Les parents doivent signer une autorisation permettant au directeur, en cas d’impossibilité de le joindre, de faire hospitaliser l’enfant et de pratiquer, si son état le nécessite, une intervention chirurgicale et une anesthésie générale. Le parent s’engage à s’acquitter du montant des frais médicaux.

En cas d’accident grave, il serait fait appel en priorité aux services d’urgence, SAMU,  pompiers et éventuellement un médecin s’il peut arriver plus vite. Les parents sont immédiatement prévenus.

VIII. Dispositions finales

Le règlement intérieur des NAP est approuvé et modifié chaque année si changements. Il est affiché dans un lieu de l’accueil accessible au public. Un exemplaire est remis aux familles de manière automatique.