Le projet de Pôle des Métiers d’Art de Palalda sur les rails

Rue de Palalda
Rue de Palalda
Rue de Palalda
Rue de Palalda
Rue de Palalda
Rue de Palalda
Un projet axé sur la qualité
 
Le site emblématique de Palalda offre un potentiel remarquable que la municipalité souhaite dynamiser autour d’un projet de Pôle des Métiers d’Art ayant pour vocation le développement économique et touristique du village et de la commune.
Le projet vise la création et l’ accompagnement d’entreprises d’artisanat d’art (dont certaines sont déjà en activité), en combinant une offre de locaux voués à la création et la commercialisation de produits de qualité « labellisés », des formations et des stages, des circuits de découverte, des actions de promotion et différents événements tout au long de l’année. Un autre objectif du Pôle est la sauvegarde et la mise en valeur des savoir-faire artisanaux traditionnels qui font partie de notre patrimoine local.
 
Un Pôle à l’échelle du territoire
 
Pour donner une dimension territoriale et plus d’ampleur au projet, les différents partenaires* ont souhaité créer un Pôle établi sur deux sites : le site de Palalda et celui du Moulin à Arles sur Tech. C’est ainsi, qu’à l’initiative de leurs maires, M. Alexandre Reynal et M. René Bantoure, les deux municipalités se sont engagées dans un projet commun proposant des activités diversifiées et complémentaires. Aujourd’hui plus que jamais, et face aux grands centres touristiques de la côte, « l’union fait la force dans notre vallée » !
Actuellement, les acteurs du projet des deux communes (artisans d’art, artistes, techniciens, élus) suivent une formation organisée par l’ADEPFO** dans le but de préciser de manière collégiale et participative  les détails des aménagements et du fonctionnement du Pôle. Sur la base de ce travail, les partenaires financiers seront sollicités courant 2013 pour les aménagements et la mise en œuvre générale. Certaines actions seront néanmoins mises en place dés cette année.
 
*Les partenaires du projet sont : les communes d’Amélie-les-Bains-Palalda-Montalba et Arles-sur -Tech, le Conseil Général 66, le Pays Pyrénées –Méditerranée, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Région Languedoc-Roussillon. Pour les financements, l’Etat et l’Europe sont également associés.
 
** Association de Développement des Pyrénées par la Formation.
 
 
Des locaux harmonieusement intégrés dans le village
 
Pour impulser le projet sur Palalda, la municipalité envisage dans un premier temps de rénover des locaux appartenant à la commune pour les transformer en ateliers et espaces dédiés à l’artisanat d’art. Ces locaux sont prévus pour accueillir des ateliers-boutiques, des espaces de congrès, d’expositions et d’accueil du public.
L’un des autres objectifs réside dans le fait, que grâce au développement du Pôle, le secteur immobilier privé puisse fournir une offre de locaux et de logements pour les artisans qui s’installeront. Ainsi, ce sera l’ensemble du village de Palalda qui offrira aux visiteurs un parcours sur les métiers d’art harmonieusement  intégré au site.
 
En bref, le projet de Pôle des Métiers d’Art c’est :
 
• Un lieu d’émergence et d’accueil d’entreprises  spécialisées sur l’artisanat d’art et les savoir-faire traditionnels (ruche ou pépinière d’entreprises…).
• Un centre d’intérêt sur ces thématiques ayant un rôle de locomotive sur le territoire.
• Une offre d’accompagnement et d’animation dédiée toute l’année, en lien avec les partenaires publics et avec d’autres acteurs du secteur.
• Un projet à la fois innovant et structurant sur le territoire qui combine tradition et modernité.
• Des actions en faveur de l’artisanat, des petites entreprises, du tourisme et de la valorisation du patrimoine local.
• La création et le maintien d’emplois directs (artisans d’art) et indirects (tourisme, hébergement, restauration…).
• La mise en valeur du site historique de Palalda par la dynamisation du village.