La réserve communale de sécurité civile

Présentation :

Lors du conseil municipal du 14 décembre 2020, la commune d’Amélie-les-Bains-Palalda a voté la création d’une Réserve Communale de Sécurité Civile.

La Réserve Communale de Sécurité Civile regroupe des bénévoles mobilisés pour soutenir la population, aider les agents municipaux en cas d’évènements graves (catastrophes naturelles, accidents industriels, …) et exercer les missions les plus simples afin de permettre aux services de secours de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Les différentes missions de la RCSC :

▶ Information et préparation de la population (alerte, conduite à tenir face à un risque, points de regroupement)

▶ Intervention en cas de risques courants en appuis de la police municipale et des services techniques municipaux (inondation, incendie, mouvements de terrain…)

▶ Suivi des personnes vulnérables en période de crise, de canicule ou de grand froid

▶ Mobilisation en cas d’alerte météo (surveillance des digues, des cours d’eau…)

▶ Intervention dans le cadre du plan communal de sauvegarde afin de porter assistance à la population (évacuation, accueil des sinistrés, hébergement d’urgence, aide au retour à la normale, tronçonnage, nettoyage, …)

Qui peut en faire partie ?

▶ Toute personne qui réside de manière effective sur la commune,

▶ Les personnes âgées de 18 ans minimum

Les réservistes bénéficient de formations gratuites (gestes qui sauvent, gestion de crise…) assurées par la commune.  Ils reçoivent des équipements leur permettant d’être identifiables et opérationnels.

Les bénévoles

Les bénévoles ont été nommés par la ville  (missions ) et ils ont suivi des formations pour assurer leurs missions.

Le matériel

La ville a fait l’acquisition de différents matériels :

Les formations

La première formation s’est déroulée en mairie avec la collaboration du SDIS66 et de la société UNEDO concernant la surveillance des feux de forêts.