3.5 °C

Les actions du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), est présidé de plein droit par le Maire et dirigé par un Conseil d’Administration composé de huit élus municipaux et de huit représentants d’associations qualifiés dans le domaine de l’action sociale locale par excellence. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Code de l’Action Sociale et des Familles). Il est l’outil de la mise en œuvre de la politique sociale communale et le premier maillon de proximité de solidarité.

Le CCAS est ouvert au public uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h30. Le service reste à votre disposition :

  • par téléphone : 04 68 39 91 37
  • par courriel : ccas@amelie-les-bains.fr
  • via le formulaire de contact sur notre site internet

Les actions du CCAS sont orientées vers des publics fragiles, défavorisés, les familles, les jeunes et les seniors.

Le CCAS connait parfaitement les habitants de la commune, leurs besoins, leurs difficultés, leurs attentes et adapte des solutions pour chaque cas ou situation. Il a un rôle d’accompagnement social, d’écoute, d’information et d’orientation.

Le CCAS dispose également d’une Résidence Autonomie “Gorgeon”. Cet établissement non médicalisé accueille des personnes âgées valides et autonomes, à partir de 60 ans. Il permet aux personnes âgées vivant seules ou en couple, de ne pas se sentir isolées, tout en gardant leur indépendance. Les personnes peuvent compter sur une assistance en cas de besoin. La résidence propose les prestations suivantes : logement, accompagnement social et administratif, salles d’animations et d’activités, sonnette d’urgence, parking, coin salon avec téléviseur et de nombreuses animations sportives et culturelles contre la perte d’autonomie, programmées hebdomadairement.

 

Concrètement

Son action se situe principalement dans deux domaines :

  • l’aide sociale légale qui fait partie de ses attributions obligatoires
  • l’aide sociale facultative pour lesquelles le CCAS dispose d’une souplesse d’intervention

Le CCAS participe à l’établissement des dossiers de demandes :

Allocation Personnalisée d’Autonomie

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Complémentaire Santé Solidaire

Logement social

Domiciliation

Téléassistance

Accompagnement des personnes

âgées et handicapées

Aide Sociale Légale

Les prestations d’aide sociale légales sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.

Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Pour les personnes à faibles revenus, il est possible d’obtenir des aides pour la prise en charge des frais d’hébergement (EHPAD), des services ménagers et d’hébergement en famille d’accueil.

Les obligés alimentaires (enfants…) doivent aider financièrement leur proche dans le besoin, notamment s’il a des difficultés à payer les frais. La participation des obligés alimentaires est fixée par le département selon un barème déterminé. En cas de désaccord, le juge des Affaires Familiales est habilité à trancher.

Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au Président du Conseil Départemental pour instruction et décision.

Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA est une prestation en nature destinée à la prise en charge des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, c’est-à-dire ayant besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

En fonction de votre perte d’autonomie, un plan d’aide personnalisé et évolutif sera élaboré par l’équipe médico-sociale du Département selon la grille AGGIR.

L’allocation est affectée à la couverture des dépenses de toute nature (aide technique, aide humaine…) et varie en fonction des ressources de la personne.

Le CCAS est chargé de l’élaboration du dossier et de le transmettre au Conseil Départemental pour la décision d’attribution de l’aide.

Maison Départementale

des Personnes Handicapées

La MPDH a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.

Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.

Particulièrement, le CCAS traite les demandes de Carte Mobilité Inclusion stationnement ou priorité (CMI), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), Reconnaissance de la Qualité du Travailleur Handicapé (RQTH) etc…

Téléassistance

La téléassistance est un système électronique, relié à un centre opérateur, destiné à apporter assistance aux personnes âgées, confrontées à un problème médical aigu ou à une perte d’autonomie soudaine (chute, malaise). En cas de problème, le bénéficiaire peut en effet contacter un centre d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7 en appuyant sur son médaillon ou son bracelet. Le boîtier émet alors une alarme vers le centre d’écoute relié. Le chargé d’assistance établit un dialogue avec la personne âgée à travers le haut-parleur du boîtier. Selon le degré d’urgence, il peut alors contacter un réseau de solidarité (proches, voisins…) ou déclencher l’intervention des secours (pompiers, SAMU…). 

Afin de rester chez soi en toute sécurité, le CCAS peut vous proposer de vous abonner à un service de téléassistance. Il traite les dossiers administratifs pour la demande d’installation. Une intervention est alors faite auprès de la société Scutum Custos pour la mise en place de l’appareil à votre domicile. Le règlement s’effectue au CCAS (Trésor Public), un tarif unique mensuel est appliqué à chaque bénéficiaire.

Portage de repas

Vous pouvez bénéficier d’un service de portage de repas à domicile. Dans ce cas, vous choisissez vos menus à partir d’une proposition communiquée par le service, ainsi que le nombre de repas souhaités. Ces repas peuvent être adaptés à vos besoins en cas de régime particulier (régime sans sel, par exemple).

Le CCAS vous propose plusieurs organismes afin d’assurer votre maintien à domicile et la lutte contre l’isolement et l’exclusion. Pour accéder à la liste, cliquez sur le formulaire ci-dessous.

Aide à domicile

Les interventions des services d’aide et d’accompagnement à domicile ont pour objectif de favoriser ou de maintenir l’autonomie des personnes âgées et de leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Les interventions des aides à domicile concernent principalement, l’entretien du logement et du linge, l’aide au lever, à la toilette, aux courses, la préparation des repas, la prise des repas, l’aide au coucher. Les aides à domicile peuvent également accompagner les personnes âgées lors de sorties, réaliser des activités de loisirs avec elles, et ainsi contribuer à maintenir leur vie sociale.

La Ville a créée un site internet “Ressources CESU” qui permet de vous inscrire en tant qu’aide à domicile dans la vallée ou à l’inverse si vous recherchez une aide quotidienne. Cela permet de regrouper l’offre et la demande. N’hésitez pas à vous connecter sur le site cesu.amelie-les-bains.fr.

Plusieurs associations sont à votre disposition afin d’assurer le maintien à domicile. Pour accéder à la liste, cliquez sur le formulaire ci-dessous.

Accueillant familial

L’accueillant familial est une personne ou un couple (les deux ont un agrément, il est individuel) ayant reçu un agrément l’autorisant à accueillir de façon permanente et moyennant rémunération des personnes âgées ou handicapées adultes.

Pour accéder à la liste, cliquez sur le formulaire ci-dessous.

i

Registre des Personnes Vulnérables

En cas de risques exceptionnels ou de dispositifs d’alerte (plan canicule, crise sanitaire, plan grand froid…), le CCAS dispose d’une registre confidentiel pour recenser les personnes isolées de 65 ans et plus. Ce dispositif permet d’assurer un suivi des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap en les contactant régulièrement pour offrir une écoute, s’assurer de leur état de santé et de déclencher le cas échéant une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux si nécessaire. Cette inscription est volontaire et facultative.

Pour figurer sur ce registre nominatif vous pouvez vous inscrire au CCAS ou remplir la fiche ci-dessous.

Santé Solidaire

Complémentaire Santé Solidaire

Si vos ressources sont modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider pour vos dépenses de santé avec la Complémentaire Santé Solidaire (ex CMU-C ou ACS). Avec la Complémentaire santé solidaire vous ne payez pas : le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hôpital, vos médicaments en pharmacie, vos dispositifs médicaux, la plupart des lunettes, des prothèses dentaires ou des prothèses auditives.

Vos frais médicaux sont payés par les organismes d’assurance maladie obligatoires et l’organisme que vous avez choisi pour gérer la Complémentaire santé solidaire.

Ce dispositif offre une aide pour payer vos dépenses de santé si vos ressources sont inférieures au plafond fixé par foyer. L’aide sera gratuite ou avec une participation financière par jour, par personne, selon votre âge et celui de vos ayants droits.

Le CCAS vous aide à compléter le formulaire ci-dessous.

Mutuelle Communale

Le CCAS a décidé de mettre en place une “mutuelle communale”, aussi appelée “mutuelle de village”. Le concept est de regrouper les habitants d’une même commune afin de leur faire bénéficier d’une complémentaire santé à prix concurrentiels. Deux propositions d’offres préférentielles sont désormais disponibles dans notre commune :

  • Tous pour votre santé” : AXA Cabinet Sors
  • Ensemble, œuvrons pour un avenir meilleur” : Association Groupement Solidarité Santé.

Pour accéder à la liste, cliquez sur le formulaire ci-dessous.

 

Logement social – Habitat

Logement Social

La ville compte 180 logements sociaux répartis sur l’ensemble de la Commune.

Demande

Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire votre demande en ligne ou sur place (au guichet). Le CCAS vous accompagne dans cette démarche. Si votre dossier est accepté, le temps d’attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter. Vous recevrez votre numéro unique d’enregistrement et votre demande doit être renouvelée tous les ans. Les personnes intéressées à avoir un logement sur notre commune doivent ensuite déposer au CCAS une copie de leur justificatif d’enregistrement de demande de logement, ou le formulaire complété ainsi que les pièces justificatives nécessaires.

Entretien

Chaque mois, le CCAS organise avec le bailleur des entretiens afin de définir les besoins, les motivations et les attaches des candidats.

Commission d’Attribution

Il faut ensuite attendre qu’un logement répondant à vos besoins soit disponible. Les logements sont attribués par une commission organisée par les différents bailleurs sociaux présents sur la commune. Les critères principaux retenus pour l’attribution d’un logement sont : le type de logement (il devra correspondre à la composition de votre foyer), l’ancienneté de votre demande, les ressources de la famille.

l

Domiciliation

La domiciliation permet à toute personne Sans Domicile Stable ou Fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Pour prétendre à une élection de domicile auprès du CCAS, il faut avoir un lien avec la commune. Le CCAS dispose d’un règlement intérieur qui a été voté au préalable par le Conseil d’Administration. Un entretien est établi avec l’intéressé afin de savoir s’il est éligible à l’élection de la domiciliation et surtout s’il répond aux différents conditions du règlement.

Lorsque votre demande de domiciliation est acceptée, vous recevez une attestation. La domiciliation est accordée pour une durée de 1 an. Cette durée est renouvelable.

Diagnostic économie d’énergie

Le Département a engagé depuis plusieurs années des politiques innovantes en faveur du développement durable. A travers cette stratégie, l’ambition est d’être au plus près des préoccupations de la population, notamment des publics en difficulté. 12% des ménages sont considérés comme étant en situation de précarité énergétique.

Le CCAS tient à disposition une “Fiche de liaison” en vue d’une prise de contact pour une éventuelle visite à domicile par l’organisme agréé afin de vous accompagner aux économies d’énergie.

Aide à la rénovation de l’Habitat

La fédération SOLIHA et URBANIS sont toutes les deux agréées pour l’accompagnement technique, administratif et financier des projets de travaux pour l’adaptation à l’autonomie par l’aménagement de l’espace et des installations.

D’autres organismes peuvent vous aider dans les démarches : Rénov’Occitanie, Espace Info Energie 66, ANAH, ADIL

Familles – Jeunesses

Assistantes Maternelles

L’assistante maternelle (ou assistant maternel) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants âgés de moins de 6 ans. Pour accéder à la liste, cliquer ci-dessous.

Cadeaux de naissance

Le CCAS souhaite donner un petit coup de pouce aux futurs parents, sous la forme d’un bon cadeau de naissance, à échéance limitée. Il sera à récupérer par les parents auprès du CCAS, pour se rendre chez les commerçants Améliens.

 

Autres aides sociales

Aides Sociales Facultatives

Pari sorte uberi palmite viget et frugibus minutis, quam mediam navigabile flumen. Calycadnus interscindit.

Distribution alimentaire

L’aide alimentaire est un dispositif attribué aux plus démunis. Elle a pour objectif la fourniture de denrées alimentaires aux personnes les plus défavorisées ou fragilisées. Ainsi, les personnes morales désignent les associations qui agissent au quotidien pour aider les personnes en précarité. Les associations caritatives de la Ville d’Amélie-les-Bains-Palalda jouent un rôle essentiel dans la distribution de l’aide alimentaire. Des critères d’attribution sont mis en place dans chaque association et peuvent être différents. Ces derniers sont propres à chaque organisme. Néanmoins, votre situation personnelle et financière sera étudiée. Une inscription est obligatoire et des justificatifs sont à fournir.

Le CCAS reste à votre disposition pour étudier votre demande. Ainsi, il pourra répondre à vos interrogations et vous apporter les renseignements dont vous avez besoin.

Les associations vous accompagnent pour construire un dossier administratif. Pour accéder à la liste, cliquez sur le formulaire ci-dessous.

Chèque énergie

Le chèque énergie est une aide de l’Etat permettant de couvrir une partie de votre facture d’énergie pour votre logement ou de vos travaux de rénovation énergétique.  Par exemple : vos dépenses d’électricité ou de gaz, soit vos achats de combustibles pour votre logement (fioul, bois, propane…) ou soit vos travaux de rénovation énergétique (professionnel certifié RGE). Il est attribué en fonction de vos ressources fiscales et de la composition du ménage. Il est envoyé nominativement à l’adresse connue des services fiscaux. Pour déduire directement votre chèque énergie, il suffit d’envoyer votre chèque énergie à votre fournisseur d’énergie, accompagné d’une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client ou de payez en ligne en saisissant votre n° de chèque, le code à gratter, vos références client de votre contrat d’énergie. Vous pouvez demander que votre chèque énergie soit directement déduit de votre facture par votre fournisseur.

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, consulter le portail du chèque énergie en cliquant sur le lien ci-dessous ou contacter le 0 805 204 805. Vous trouverez également le mode d’emploi pour les bénéficiaires et le portail de la rénovation énergétique afin de consulter la liste des professionnels agrées.

Éligibilité à l’aide financière pour les factures d’énergie

Environ un ménage sur six répond aux critères d’éligibilité pour bénéficier de l’aide énergétique. Les seuils d’éligibilité varient chaque année : pour l’année 2023, une personne seule doit avoir un revenu inférieur à 11 000€ pour être éligible, tandis qu’un couple doit avoir un revenu inférieur à 16 500€. Ces seuils sont majorés de 3 300€ par personne à charge. Ce soutien financier peut être utilisé auprès de tous les fournisseurs d’énergie pour régler des factures énergétiques. On rappellera que ces dernières sont composées de l’abonnement d’électricité ou de gaz, ainsi que des consommations d’énergie, il est donc judicieux de limiter sa consommation pour réduire ses factures. Pour agir sur sa consommation à long terme, il est possible de convertir cette aide financière pour financer des travaux visant à économiser de l’énergie. La consommation d’un chauffage au gaz étant en moyenne de 16 500 kWh/an, les remplacements de chaudières et de radiateurs sont souvent les premiers travaux engagés.

 

Aide Eau

Certaines personnes peuvent demander à bénéficier pour leurs résidence principale d’une aide exceptionnelle lorsqu’elles ne peuvent plus faire face au règlement de leurs factures d’eau. Cette aide financière consiste :

  • en une prise en charge en partie de la facture d’eau impayée ;
  • et au maintient de la fourniture de l’eau

La demande motivée doit être effectuée auprès du CCAS. Ce dispositif est soutenu par le SIAEP (Syndicat Intercommunal en Eau Potable).

Vous pouvez consulter les démarches à effectuer ainsi que la liste des justificatifs à fournir en cliquant sur le formulaire ci-dessous.

Autres aides

Pari sorte uberi palmite viget et frugibus minutis, quam mediam navigabile flumen. Calycadnus interscindit.

Offres d’emploi – Formation – Insertion Professionnelle

Conseil

De nombreuses offres d’emploi, formation et insertion professionnelle sont proposées par des organismes. Le CCAS reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Les ateliers du CCAS

Activités Séniors

Le CCAS d’Amélie-les-Bains- Palalda organise régulièrement des ateliers en partenariat avec différentes associations, commerçants ou établissements. Ils sont gratuits et proposés aux personnes de plus de 60 ans. Le nombre de participants est limité. Une inscription est obligatoire pour chaque atelier.

Vos agendas

Ateliers Nutrition

Inscription obligatoire

04 68 39 91 37

Ateliers Aidants

Inscription obligatoire

04 68 39 91 37

Don du Sang

Inscription obligatoire

04 68 39 91 37

Art floral Saint Jean

Inscription obligatoire

04 68 39 91 37

Sérénité aux volants

Inscription obligatoire

04 68 39 91 37

Ateliers Habitat

Inscription obligatoire

04 68 39 91 37

Semaine Bleue

Inscription obligatoire

04 68 39 91 37

Octobre Rose

Inscription obligatoire

04 68 39 91 37

Informatique

Inscription obligatoire

04 68 39 91 37

Colis de Noël

Inscription

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Offert aux Améliens et Améliennes

de 65 ans et plus

Afin d’être bénéficiaire du colis de Noël, le CCAS vous invite à vous inscrire obligatoirement avant le lundi 26 septembre 2022  à cette opération, en remplissant le formulaire ci-dessous ou en contactant le CCAS par téléphone 04 68 39 91 37 ou par courriel ccas@amelie-les-bains.fr.