Amélie-les-Bains-Palalda, sa ville

vue palalda 3

Présentation de la ville

Amélie-les-bains-Palalda est une ville de 3500 habitants, située au sud-ouest des Pyrénées Orientales, en Pays Catalan. Si l’altitude de la station est relativement faible  (235 ) et favorise un climat doux, le cirque de montagnes qui l’entoure culmine à 1500 m et se trouve couronné par le massif du Canigou qui flirte avec les 2800m.

Un torrent et un fleuve côtier trouvent leur confluence au cœur du village et le dotent de magnifiques promenades arborées.

Le climat méditerranéen, doux et ensoleillé, donne lieu à une végétation luxuriante et variée. Agrumes, mimosas, palmiers, oliviers, cerisiers, chênes verts et chênes lièges embellissent nos montagnes et offrent aux promeneurs des notes olfactives inoubliables.

Un patrimoine riche

Amélie-les-bains-Palalda est réputée depuis les temps les plus anciens pour ses eaux thermales.

En effet, des vestiges préhistoriques témoignent de l’occupation du site avant l’arrivée des Romains qui vont exploiter, de façon très organisée, les 14 sources de notre ville. On retrouve encore cette présence dans les thermes actuels, avec une magnifique voûte romaine, et nombre de tronçons d’une voie secondaire de la Via Domitia.

Pour en savoir plus sur les bienfaits des eaux thermales, consultez notre pagé dédiée ci-dessous

Le village en images

Le patrimoine architectural n’est pas en reste : le petit village de Palalda, adossé à sa colline, est un joyau médiéval avec son église romane, ses rues pittoresques, ensoleillées et fleuries, et ses tours de défense.

Amélie-les-Bains-Palalda