3.5 °C

Les atouts de la ville

Etablissement thermale

Les eaux thermales
d’Amélie-les-Bains :

Le point géologique est remarquable, à la jonction des plaques tectoniques ibérique et européenne : les eaux de pluie s’infiltrent donc par les failles, situées entre ces deux plaques. Arrivée à 3000 mètres de profondeur, la température de l’eau dépasse les 100 degrés et crée une immense poche de vapeur. Par un phénomène artésien, elle remonte alors en surface en s’enrichissant au passage de minéraux. La température d’émergence varie entre 58 et 62 degrés Celsius.

La nature de ces eaux est remarquable, ce sont des eaux sulfurées alcalines, riches en oligoéléments. En raison de leurs qualités, leurs indications thérapeutiques sont très intéressantes pour le traitement des affections respiratoires et rhumatologie. Les maladies traitées sur le plan respiratoire concernent la sphère ORL et les pathologies broncho-pulmonaires (la bronchite chronique et la BPCO sont des indications de choix). Sur le plan locomoteur, l’arthrose est la première indication. Cependant les séquelles de traumatismes, les algodystrophies et fibromyalgies sont grandement soulagées par les eaux de notre station.

Les techniques de cure :

Sur le plan respiratoire, les pratiques consistent en des inhalations de gaz et vapeurs sulfurées (aérosols, gaz thermaux en nébulisation, humages, soins particulier ORL : insufflations et drainages de sinus. Bains et douches pénétrantes complètent le traitement.)

Sur le plan locomoteur, l’ensemble des pratiques sont utilisées : bains en baignoire et piscine, mobilisations actives en piscine, douches au jet, douche massage sous l’eau, douches locales mains et pieds, boue générale et locale en bains et cataplasmes.

Salle de repos Thermes

Ce qu’il faut retenir :

Notre station possède tous les moyens de traitement des pathologies chroniques invalidantes, respiratoires et locomotrices. Le séjour est valorisé par un climat et un environnement d’exception.

Amélie-les-bains-Palalda est une station de caractère, avec une identité catalane très forte, ouverte sur le monde, qui sous-tend une programmation culturelle dense et éclectique. L’aspect psychologique du séjour qui permet un vrai ressourcement dans un monde de plus en plus difficile revêt une importance cruciale.

Amélie offre un plaisir incessant des yeux, une immersion dans le vert de ses montagnes et le bleu de ses rivières, la convivialité de cultures qui se croisent et s’enrichissent, bref, une paix de l’esprit et un apaisement des sens qui répondent naturellement au bienfait de ses eaux.